Le Centre Hospitalier de Tréguier innove avec la solution Knows 'n co

  • Le Centre Hospitalier de Tréguier innove avec la solution Knows ''n co 0

Article du Télégramme du 24 janvier 2019

Dans une démarche engagée et très innovante pour le mieux vieillir, le Centre Hospitalier de Tréguier, s'est lancé dans le déploiement de nouveaux outils.


Parmi les innovations orientées vers les patients, la mise en place de la solution de Knows 'n co est à destination du personnel soignant afin d'améliorer leur Qualité de Vie au Travail. 

Au delà du management psycholfactif, Knows 'n co s'inscrit dans une véritable démarche collaborative en lien avec les utilisateurs. 

"On teste aussi un système d’aromacologie pour améliorer les conditions de travail de soignants. À certains moments de la journée, dans les résidences, ça ne sent pas forcément très bon. C’est notamment lié au change des couches », indique Aymeric Tardivel. Comment résoudre ce problème ? C’est du côté de Saint-Brieuc qu’une start-up a imaginé une solution. Dans les couloirs de l’Ehpad, il suffit de lever les yeux pour voir un boîtier noir connecté : ce sont des diffuseurs d’huiles essentielles bio, qui sont positionnés tous les 10-15 m. « Le côté innovant c’est que ce sont les soignants qui ont choisi les senteurs. La start-up les a rencontrés et les a questionnés sur leurs conditions de travail et sur les différentes senteurs qu’ils souhaiteraient avoir. C’est un projet participatif"

Lire l'article complet sur le site du Télégramme