L'expérience au CH Tréguier

Comment le bien-être au travail passe par la solution Knows 'n co ?

Présentation de la solution déployée avec le Centre Hospitalier de Tréguier.

La solution Knows ‘n co est née d’études démontrant la relation directe entre performance au travail et aromachologie - l’influence des odeurs sur le comportement. Ces bienfaits sont prouvés et Knows’n co en fait un outil au service du bien-être des salarié-e-s et de la performance pour les entreprises et les collectivités.

Dans le cadre de sa politique d’innovation, le Centre Hospitalier de Tréguier a été l’un des premiers à équiper un de ses EHPAD. Cette démarche 100 % naturelle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du personnel soignant grâce à une diffusion d’huiles essentielles et la mise en place d’un suivi personnalisé dédié aux équipes.

Le déploiement de la solution Knows 'n co est basé sur la collaboration entre les équipes, elles sont au coeur de la réflexion.

  • En amont, nos experts récoltent à la fois, les attentes, les goûts et les avis du personnel soignant tout en s’adaptant à la typologie du lieu. Cette phase permet de lancer une première dynamique de groupe.
  • Après étude et réalisation des synergies d’huiles essentielles 100 % naturelles et/ou biologiques, avec un nez, les diffuseurs sont installés. Afin de permettre la circulation optimale des odeurs, knows ‘n co réalise une étude technique et détermine le positionnement des diffuseurs.
  • Enfin, un accompagnement personnalisé est réalisé plusieurs fois par an, en partenariat avec des spécialistes-conseils, afin d’apporter une vision extérieure des difficultés du quotidien.

Les retours des équipes de l'EHPAD

« Après seulement trois mois, cela serait, pour nous, très difficile de revenir en arrière », confie Enora GRALL, Agent de Service Hospitalier Qualifié depuis 11 ans au CH Tréguier.

« Souvent le plus dur, c’est de reprendre le travail après les congés avec l’appréhension de retrouver l’odeur de l’hôpital. Désormais c’est une inquiétude en moins, on sait que lorsque l’on va arriver cela sentira bon les agrumes. » - Emeline HENRI, Aide Soignante.